Vous êtes décidé à changer de vaisselle et vous vous demandez comment choisir vos assiettes ? Cette décision va dépendre, comme en matière de décoration, de vos goûts, mais aussi de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Vous cherchez sans doute à allier praticité et esthétique. Mais n’oubliez pas pour autant les considérations sociales et environnementales : la planète et les artisans vous diront merci ! Besoins d’aide ? Vert de Grès vous conseille pour faire le bon choix.
Conseil n° 1 : Définissez vos besoins
Vos attentes seront différentes si vous cherchez une vaisselle qui accueille vos plats du quotidien ou qui habille votre table de fête. Pensez également à la place dont vous disposez pour la ranger.
Vous pouvez aussi préférer une vaisselle « tout terrain ». Celle-ci fera office de colonne vertébrale de votre décoration de table et pourra être accessoirisée suivant les occasions. Dans cette optique, le choix d’une couleur unie semble s’imposer.
Pourquoi ne pas recouvrir votre table d’une nappe quand vous recevez, ou encore jouer un « mix and match » avec des assiettes à dessert qui sortent de l’ordinaire ? Évidemment ici la résistance au lave-vaisselle et au four est indispensable ! Heureusement, presque toutes les marques du marché proposent des articles répondant à ces critères.
Pour un service de réception, davantage d’excentricité est permise pour souligner le caractère exceptionnel du moment. Pensez néanmoins à vérifier que les assiettes que vous aurez choisies passent au lave-vaisselle – et qu’elles s’empilent ! Sans cela, vous risquez de rechigner à la sortir.
Conseil n° 2 : Choisissez une vaisselle qui vous ressemble

Votre choix va dépendre de votre goût, mais aussi du style de votre intérieur. Une table est le prolongement d’une décoration d’intérieur, l’ensemble se doit d’être harmonieux.
- Vos meubles sont chinés, vous êtes fan de brocante ? Jouez le total look avec des assiettes à motifs en porcelaine, même si elles sont dépareillées.
- Votre décoration est plutôt méditerranéenne ? Misez sur des assiettes aux couleurs vives pour embellir votre table et l’humeur de vos convives !
- Un style scandinave ? Préférez le style uni et des matériaux naturels.
Pensez également au linge de table dont vous disposez aujourd’hui et que vous n’avez peut-être pas envie de changer tout de suite. Il faudra que vos nouvelles assiettes lui apportent une nouvelle jeunesse.
En cas de doute, l’uni est toujours un bon choix pour vos assiettes. Il vous permet de jouer avec votre linge de table, vos couverts, des fleurs et d’éviter des motifs parfois trop présents (qu’on ne voit que quand l’assiette est vide :)).
Mais qui dit uni ne dit pas nécessairement blanc ou beige. Tentez les teintes plus affirmées qui ajouteront une petite touche de caractère à votre table. Osez également le mix and match ! Que ce soit une assiette sur deux, en binôme, entre une petite et une grande assiette : l’association de 2 couleurs fait souvent son petit effet.
Conseil n° 3 : Misez sur la durabilité
L’achat d’assiettes neuves aura nécessairement un impact environnemental. Mais vous pouvez le minimiser en sélectionnant une vaisselle durable et artisanale. En choisissant de consommer moins, mais mieux.
Pour les arts de la table, cela signifie de miser sur des intemporels de qualité. Concrètement, on oublie les modes et les collections éphémères, souvent très tentantes certes ! Mais quand vous aurez accidentellement cassé une assiette et que votre service ne pourra plus servir, vous devrez tout changer.
Soyez également attentif au lieu de production : l’Europe possède un savoir-faire historique dans la fabrication de vaisselle – et la France en est même un des fleurons avec la porcelaine. Une consommation plus locale permet de limiter les kilomètres parcourus !
Comment choisir ses assiettes : notre ultime conseil
Pour finir, choisissez une vaisselle de qualité. Dites-vous en effet qu’une assiette gardée 15 ans supporte environ 11 000 repas et le même nombre de passages au lave-vaisselle ! Veillez donc à choisir une matière résistante. Les assiettes en grès ou en verre trempé résistent, par exemple, très bien au micro-ondes, aux chocs et à l’usure quotidienne. Une endurance que ne possèdent pas la faïence et la porcelaine à motifs délicats.
En résumé, choisissez avant tout des assiettes qui vous plaisent et qui s’adaptent à votre mode de vie. Et ne lésinez pas sur la qualité si vous souhaitez qu’elles vous accompagnent dans la durée. L’investissement de départ vous semblera peut-être important, mais il sera très vite amorti les années passant. En plus, vous aurez la satisfaction d’avoir soutenu le travail d’un artisan et ça, ça n’a vraiment pas de prix !