La plupart des marques de vaisselle proposent des packs de 6 x 3 comprenant des assiettes plates, des assiettes à dessert et des assiettes creuses. Alors, bon plan ou mauvaise idée ? La réponse va bien sûr dépendre de vos besoins au quotidien, de la place dont vous disposez pour stocker votre vaisselle ainsi que du nombre de personnes présentes dans votre foyer. Vous ne savez toujours pas combien d’assiettes il vous faut ? Suivez le guide !
Combien êtes-vous à la maison ?

Un service de 6 assiettes me semble être l’équipement de base, même si vous vivez seul(e). En effet, vous risquez vite de manquer de vaisselle si vous recevez quelqu’un. D’autant que vos assiettes pourront aussi avoir d’autres usages : par exemple celui d’un plat de présentation pour un apéritif dinatoire, du pain ou du fromage.
Pour les familles, un set de 6 ne sera peut-être pas suffisant. Si vous êtes 4 par exemple, je vous recommande de vous équiper de 8 assiettes : vous pourrez ainsi faire 2 repas avant de faire tourner un lave-vaisselle bien rempli et ainsi économiser de l’eau et de l’électricité !
Quel usage faites-vous de votre vaisselle ?
Pour votre vaisselle du quotidien, que vous soyez seul ou en famille, posez-vous la question du format dont vous avez besoin. Pour ma part, je trouve que les assiettes creuses sont très utiles et peuvent souvent remplacer ou relayer les assiettes plates au quotidien. Pour une salade, pour des pâtes ou pour éviter aux enfants de laisser échapper les aliments. Je vous conseille ainsi de disposer de 2/3 d’assiettes plates pour 1/3 d’assiettes creuses.
Si vous avez l’habitude de recevoir, alors votre service se devra d’être un peu plus garni.
Vous aimez les grandes tablées ? Prévoyez plutôt 10 ou 12 assiettes plates.
Vous mettez un point d’honneur à changer les assiettes entre les plats ? Dans ce cas, veillez à vous procurer assez d’assiettes à dessert ! Elles serviront ainsi pour l’entrée, le dessert, mais aussi potentiellement pour le fromage.
De combien d’espace disposez-vous ?
Cette question peut paraître anecdotique. Avouez pourtant qu’il est inutile d’acheter de la vaisselle sans pouvoir la stocker. Avant d’acheter le nécessaire pour votre table, pensez à mesurer la place dont vous disposez.
Si votre intérieur est petit, misez sur un service minimaliste ou cherchez des astuces pour optimiser votre aménagement sans vous encombrer.
Si au contraire vous ne manquez pas d'espace, faites-vous plaisir en achetant une vaisselle de qualité et des assiettes en nombre suffisant.
De combien d’assiettes ai-je besoin : le mot de la fin
Pour en revenir au pack de 6 x 3 assiettes, je ne suis pas convaincue qu’il soit adapté en toutes circonstances. En effet, vous risquez de manquer dans certains cas d’assiettes plates, dans d’autres d’assiettes à dessert. Mieux vaut pouvoir ajuster les quantités selon vos besoins. Ce faisant, vous pourrez ainsi varier les couleurs entre les différentes tailles d’assiettes !
Enfin, si vous le pouvez, choisissez une marque qui propose une collection permanente. Vous pourrez alors vous réapprovisionner si vous constatez que vous avez visé un peu juste ou si votre mode de vie évolue !