Le plan de table est-il ringard ? - Vert de grès

Le plan de table est-il ringard ?

On pense souvent que le plan de table est « ringard » … et pourtant, qui n’est jamais resté planté devant une table en ne sachant pas où s’assoir ? bien sûr, la question ne se pose pas lors d’un dîner informel entre 4 ou 6 amis mais dès que la tablée est plus importante et que les cercles sont élargis, cela vaut le coup de se poser la question pour que chacun passe un bon moment !
 
Mes conseils de base
 
C’est une évidence, mais votre plan de table dépendra de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre dîner. Bien sûr, l’idée est que chacun se trouve à côté de quelqu'un avec qui il aura plaisir à parler mais voulez-vous faire se rencontrer 2 personnes en particulier ? organiser des retrouvailles ? mettre une personne à l’honneur (pour un anniversaire par exemple) ?
Prendre quelques minutes pour y réfléchir avant l’arrivée de vos invités vous permettra de savoir comment mettre en musique votre plan de table, et ce n’est pas si dur !
Une feuille de papier, un crayon à papier et la liste de vos convives… c’est parti. Je vous livre ci-dessous mes habitudes – Attention, elles ne sont pas du tout homologuées par Nadine de Rothschild !! 
  • Vous avez un « invité d’honneur », pour un anniversaire ou une célébration ? placez-le au milieu de votre table, c’est l’endroit où il pourra échanger avec le plus de monde
  • Ce n’est pas le cas ? j’ai pour habitude de mettre au centre la personne qui est la plus à même d’animer une conversation, la bonne humeur se répandra naturellement sur le reste de la tablée
  • Ensuite, attribuez-vous une place pratique, plutôt en bout de table, pour que vous puissiez vous absenter en cuisine sans que tout le monde le remarque et interrompe leurs conversations
  • Des enfants / ado ? regroupez-les à l’autre bout de la table ! ils auront davantage de choses à se dire et s’ils ont l’autorisation de quitter la table, ils ne laisseront pas de place vide au milieu
  • Pour le reste, essayez d’alterner homme et femme… sans forcément mettre les couples côte à côte, au contraire !
 
Pour aller plus loin…
 
Même si elles ne sont pas très modernes, vous pouvez avoir quelques règles complémentaires tête pour ne pas froisser certains convives à cheval sur les traditions !
  • On sépare les couples sauf les fiancés et les jeunes mariés de moins d’un an tout en respectant l’alternance « homme-femme ».
  • On réserve les places les plus confortables aux femmes.
  • On veille à ce que les invités n’aient pas vue sur la porte du débarras ou sur la poubelle.
  • La place d’honneur pour un homme est à droite de la maîtresse de maison, la deuxième place d’honneur à sa gauche. Pour une femme, c’est à la droite et à la gauche du maître de maison. Les places d’honneur sont généralement réservées aux invités ayant la préséance (ordre hiérarchique) la plus élevée.
  • A partir de 8 personnes, on peut poser à la place de chacun un petit carton avec son nom.
  • Si la maîtresse de maison est célibataire, elle ne doit en aucun cas se placer en face d’un homme marié mais en face d’un parent ou d’une amie.
  • Un homme célibataire placera en face de lui la personne à qui il veut faire honneur, mais pas une femme mariée si son mari est absent.
  • Le maître de maison ne se placera pas en face d’une femme mariée dont le mari est absent. Même si ce dernier est censé être son meilleur ami.
  • L’hôte(sse) de la soirée ne doit jamais se trouver entre un couple marié, afin d’éviter de concentrer toute l’attention des convives sur ce couple.
  • Dans le cas où il y ait deux tables dressées, il faut que chaque table soit présidée par la maîtresse de maison d’une part, et son époux d’autre part.
 
Je pense donc que tout n’est pas à jeter dans le concept de plan de table ! mieux vaut prendre quelques minutes pour réfléchir à un placement de ses invités, c’est du temps de gagné au moment de l’installation et la meilleure façon de mettre toutes les chances de son côté pour que la convivialité soit au rendez-vous.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.