Pourquoi notre vaisselle en céramique vient du Portugal ? - Vert de grès

Pourquoi notre vaisselle en céramique vient du Portugal ?

Cette question m’est souvent posée et je le comprends. Parce qu’acheter un produit, c’est en quelque sorte voter pour le monde qu’on espère. Et si vous connaissez bien Vert de Grès, alors vous savez que l’entreprise est fière des valeurs qu’elle défend. J’ai en effet tout donné pour que mes produits soient à la fois durables, responsables et de qualité. Mais alors, pourquoi avoir choisi la vaisselle en céramique du Portugal ? Pourquoi ne pas avoir choisi un atelier plus local ? Réponses dans cet article !

1re raison : le savoir-faire ancestral du Portugal

Le saviez-vous ? Le Portugal est surnommé « terre de la céramique ». Il n’y a qu’à flâner dans les rues de Lisbonne pour le comprendre. Là-bas comme dans le reste du pays, de nombreuses façades sont recouvertes d’azulejos, des carreaux de faïence aux motifs colorés et variés.   

Les potiers portugais travaillent le grès depuis l’époque romaine, notamment parce que la région est très riche en argile. Avec un tel avantage, il n’est donc pas étonnant que le Portugal excelle en la matière. J’avais eu vent de cette expertise, c’est pourquoi j’ai exploré la possibilité de travailler avec un atelier portugais.

2e raison : le critère du rapport qualité-prix

Je tenais également à créer des produits abordables et de qualité sans pour autant les faire venir du bout du monde. Autant vous dire que cocher ces trois critères n’était pas chose facile ! Le Portugal me semblait être le seul endroit qui les réunissait tous.

Il faut dire que :

  • le pays est connu pour la beauté et la résistance de ses céramiques: je peux en témoigner, leur réputation est à la hauteur de leur savoir-faire. Par ailleurs, il me fallait trouver des ateliers capables de réaliser des teintes originales, car ce sont elles qui fondent l’identité et la singularité de Vert de Grès.
  • le coût de la vie n’est pas le même qu’en France : cette différence me permet de créer une vaisselle à un prix accessible.
  • le Portugal est un pays d’Europe : pour des raisons de cohérence avec ce que je vis dans mon quotidien, il était hors de question de faire parcourir des milliers de kilomètres aux créations Vert de Grès.

3e raison : la capacité de production

Il me fallait ensuite trouver un atelier possédant une capacité de production suffisante. Je voulais créer de nombreuses pièces, sans pour autant tomber dans le modèle industriel. Là encore, le pari n’était pas gagné. 

Mes longues recherches m’ont à nouveau menée au Portugal. L’art de la céramique y est si présent que plusieurs types d’ateliers existent : du plus industriel au plus traditionnel. J’ai donc pu sélectionner des artisans travaillant le plus naturellement possible (de nombreuses étapes sont encore réalisées à la main) et capables de produire le volume nécessaire.

4e raison : mon coup de cœur pour ce pays

Vous vous demandez encore pourquoi j’ai choisi la vaisselle en céramique du Portugal ? Alors je dois vous parler du voyage à l’origine de l’aventure Vert de Grès. Je suis partie en 2021, juste après avoir repéré les ateliers que je souhaitais visiter. Mon idée était d’aller sur place pour découvrir le pays, confronter mes idées de réalisations et voir comment les artisans travaillaient.

Lors de ce périple, j’ai été conquise par la diversité des paysages, les couleurs vives des maisons et les couchers de soleil sans pareil. J’ai également adoré découvrir l’architecture et les traditions locales du pays.

Faire le choix de la vaisselle en céramique du Portugal

Vous savez désormais pourquoi j’ai fait le choix de la vaisselle en céramique du Portugal.

Envie d’ajouter du soleil à vos assiettes en toutes saisons ? Visitez la boutique Vert de Grès !

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.