Quelle histoire des arts de la table ? - Vert de grès

Quelle histoire des arts de la table ?

Plus que des objets, les arts de la table représentent une tradition et un art de vivre… dont l’histoire est relativement récente ! Alors c’est parti pour un petit aperçu de la façon dont nos ancêtres mettaient la table (ou pas justement…).

L’antiquité
Si les Grecs et les Romains produisent de la poterie fine, il n’y a ni vaisselle, ni couvert, ni verre sur la table… quand table il y a ! en effet les villas romaines possèdent un "triclinium", lit à trois places où les convives peuvent manger allongés. Chacun apporte sa serviette qui permet aussi, après le repas, d'emporter les cadeaux offerts par le maître de maison.
 
Le moyen âge
Les repas se prennent dorénavant en position assise, et la nappe apparait : elle sert à cacher les tréteaux et à s’essuyer… ce qui est utile parce que l’on mange principalement avec les mains. Les ustensiles de table restent collectifs, on utilise une tranche de pain en guise d’assiette. La boisson se sert dans des objets rudimentaires en terre cuite ou en grès qui s’apparentent à des écuelles

La renaissance
Les manières à table apparaissent, principalement chez les nobles, vers 1530. Catherine de Médicis apporte la fourchette (à 2 dents), la faïence fine et la verrerie mais on continue à manger avec les doigts ! La serviette est devenue systématique : elle est grande afin de pouvoir protéger les collerettes. Côté menu, l'ordre de service apparaît : on commence par les fruits, puis les bouillies, les rôtis ou les grillades pour finir par les desserts.
 
Le XVIIème
Les couverts deviennent individuels. Le couteau et la fourchette (à trois dents) sont posés à droite de l'assiette, la serviette et les verres étant posés sur la table nappée. L'orfèvrerie est une industrie en plein essor.  Sur table, tous les mets sont disposés en respectant une parfaite symétrie, on nomme ce type de service le service à la française. 
 
Le XVIIIème
À Versailles les tables, ainsi que la place des convives et la disposition des plats, s'organisent. Les repas festifs sont organisés sous formes de buffets fastueux, et très structurés, à l'image des jardins à la Française alors très à la mode. Les valets ne participent pas au service à table, ils se contentent de changer les assiettes sales. Comme les tables, les salles à manger sont richement décorées. La fourchette se dote d'une quatrième dent mais reste disposée, avec le couteau et la cuillère, à droite de l'assiette.
 
Le XIXème
On sert « à la Russe » : le menu s'organise dans l'ordre de service des mets, les plats de poissons devenant des plats à part entière, servis avant les viandes. Les convives se servent puis les plats sont remis en cuisine et non plus laissés sur la table. Le centre de table est alors libre et on le décore d’objets en porcelaines, candélabres, coupes et fleurs. La cristallerie St Louis met au point un nouveau type de verre : le cristal. A cette époque il y a 3 repas dans la journée : le déjeuner, vers 11 h, le dîner vers 6 heures (repas le plus important de la journée), le souper vers 8 heures (il tendra à disparaître au fil du siècle)


La suite, vous la connaissez et la vivez au quotidien ! les arts de la table se sont démocratisés et on aime aujourd'hui faire de sa table un élément de décoration, assorti avec son intérieur et incitant à y passer des moments de convivialité.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.