Céramique, porcelaine, grès… quelle(s) différence(s) entre ces différents matériaux et comment s’y retrouver pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins ? Nous allons vous en dire plus pour vous aider dans vos choix.
La céramique, un terme générique désignant un objet fabriqué en terre et qui a été cuit à une température plus ou moins élevée
Ainsi, le grès, la terre cuite, la porcelaine, ou encore la faïence font partie de la famille des céramiques et on les distingue selon la composition de la terre et la température de cuisson utilisée. Ces éléments vont déterminer leur solidité et leur porosité, critères importants pour votre vaisselle me semble-t-il 🙂
-
La terre cuite : faite en matière brute (terre argileuse) et cuite à une température de 800° à 900°, il s’agit de la plus ancienne forme de céramique. Le principal inconvénient est que cette température de cuisson est trop basse et laisse la matière poreuse. Même s’il retiendra les liquides, un récipient en terre cuite en absorbera une certaine quantité… matière qui est donc selon moi peu adaptée à un usage quotidien en matière de vaisselle
-
La faïence : une couche d’émail est ajoutée à l’objet en terre cuite, souvent travaillé à base d’une pâte argileuse blanche. On réalise alors une seconde cuisson à 1000° environ, ce qui le rend imperméable. On a donc ici un meilleur candidat pour notre vaisselle ! il faut cependant savoir que la température de cuisson ne permet pas de rendre la terre elle-même totalement imperméable : les éléments non émaillés d’une pièce en faïence (les fonds de pot par exemple) pourront donc progressivement se fragiliser.
-
Le grès : la technique est la même que pour la faïence, mais la température de la deuxième cuisson atteint 1200° ce qui rend la terre non poreuse et les objets finis plus denses donc plus solides. Cette température de cuisson implique certaines contraintes sur les motifs que l’on peut appliquer sur les assiettes en grès, mais elles peuvent être colorés par des émaux unis aux nuances riches. Cela me semble être une valeur sûre pour votre table.
-
La porcelaine : la technique est proche de celle du grès, mais la composition de la pâte est différente puisqu’elle n’est pas issue d’une argile naturelle, mais de kaolin, de feldspath et de quartz. C’est cette composition qui donne aux objets en porcelaine les propriétés de blancheur, transparence et solidité. D'une pureté et cristallinité exceptionnelle, sa porosité est de 0%. La porcelaine reste donc une référence pour les arts de la table, même si sa finesse peut nous faire hésiter sur un usage quotidien. On constate également que les émaux appliqués sur les assiettes en porcelaine sont moins riches en nuance, ce qui donne souvent un aspect très « classique » à ces pièces.
D’autres matériaux pour varier les plaisirs
Des matériaux alternatifs à la céramique existent pour votre vaisselle, et méritent d’être évoqués. Après tout, à chaque usage sa solution.
-
Le verre : et oui ! c’est en fait une matière très courante car elle ne manque pas d’atout. Très résistant, avec un large choix de coloris… on apprécie le prix imbattable des assiettes en verre et leur légèreté. Dommage qu’elles nous rappellent la cantine car c’est en réalité une très bonne option pour la vaisselle du quotidien.
-
L’acier émaillé : on retrouve ici la logique d’émail de couleur, mais cette fois appliqué sur un acier. Atout majeur de ce matériau : il est (presque) incassable !! en revanche, oubliez le micro-onde, ou encore les liquides chauds au risque de vous brûler. Je trouve tout de même que cette matière gagne à être connu en particulier pour des usages du quotidien avec enfant, ou pour une vaisselle d’extérieur qui ne craint rien. En plus, on assiste à un renouveau des designs qui rendent cette vaisselle très actuelle !
-
Le bois : tendance car naturelle et écologique, ce matériau est cependant à regarder avec attention avant de se lancer. Ainsi, si elles sont authentiques et feront leur effet sur votre table, les assiettes en bois s’avèrent fragiles dans le temps, en particulier face aux rayures. Elles demandent également un entretien particulier puisque le lave-vaisselle est à proscrire et qu’elles nécessiteront un huilage régulier pour conserver leurs propriétés.
-
Les fibres végétales : à base de bambou ou de maïs, ces matériaux restent soumis à caution. Avec un processus de fabrication encore mal maîtrisé, certains risques sur la santé pourraient apparaître. En effet, le bambou est en réalité utilisé sous forme de fibres ou de poudre, nécessitant d’être agglomérées notamment avec de la mélanine qui pourrait relarguer ses composants dans les aliments…mieux vaut attendre que le normes autour de ces matériaux soient stabilisée.
Les céramiques restent donc une valeur sûre pour votre vaisselle, en particulier le grès ou la porcelaine en raison de leur solidité. Vos goûts, vos envies et votre budget vous aideront ensuite à choisir entre ces différentes options aux rendus visuels assez différents.
Ne négligez pas cependant les options alternatives, en particulier le verre ou l’acier émaillé. De quoi étonner votre famille ou vos amis à moindre prix !